Une dépendance de jardin transformée en studio

SHARE PROJECT
Ici c’est comme une « tiny house », tout le nécessaire pour un tout petit espace

Au début de ce projet il faut imaginer une dépendance au fond du jardin, attenante à la piscine.

Cet espace en forme de L était composé d’un barbecue extérieur couvert, totalement ouvert sur l’extérieur (sur la gauche) et le reste constituait un petit espace à rénover.

Avant les travaux, ce bâtiment de 14 m2 ne comportait que 3 ouvertures : une double porte vitrée, une petite fenêtre à côté (50cm/40cm) ainsi qu’une ouverture de 30cm/30cm dans la salle d’eau.

Afin de gagner un maximum de place, le barbecue en pierre a été détruit et des murs ont été construits pour former l’espace nuit et gagner environ 4 m2 en plus.

Nous avons donc ici au total un espace habitable de 17,40 m2.

Deux fenêtres ont été récupérées et ajoutées aux murs de l’espace nuit afin d’apporter un maximum de luminosité et une jolie vue sur la piscine.

Il existait déjà un décalage de niveau entre le sol de cette dépendance et celui de la terrasse attenante, qui a été conservé pour profiter de la hauteur sous plafond.

Le coin nuit est un peu sur-élévé car il est au niveau de la terrasse et cela renforce une impression de cocon. Pour le côté pratique, la marche qui permet de passer d’un espace à l’autre peut servir également d’assise.

Dans tout type d’aménagement il est important de réfléchir au positionnement des espaces et à la circulation entre eux. C’est une tâche encore plus complexe lorsqu’il s’agit de petits espaces parce que les nécessités restent les mêmes : une cuisine, une salle d’eau, un endroit où travailler, où manger et où dormir.

Il est possible de moduler les espaces en leur donnant plusieurs fonctions. Ici le bureau est pensé comme une table de petit déjeuner qui ne gêne pas le passage et l’on peut facilement le déplacer au milieu du salon pour manger à 5.

La position du bureau est perpendiculaire à une source de lumière pour éviter les reflets de fenêtres sur l’écran d’ordinateur, cela permet également une vue par la baie vitrée qui diminue la sensation d’enfermement.

Les rangements ont été également optimisés. Le lit est un lit-coffre et offre une grande capacité de stockage dissimulée. Concernant la penderie et autres affaires tout est rangé dans le meuble du salon.

Petite astuce, vous pouvez acheter des caissons de rangement en grande distribution, les fixer aux murs et entre eux avec du bois de votre choix. Ici nous avons choisi de créer une niche pour dessiner l’espace salon, servir d’assise et pour que ce meuble ne soit pas trop imposant visuellement.

Voici le plan d’aménagement vue du dessus

Voici les différentes propositions

(cliquer sur l’image pour agrandir ou passer à la suivante)

Voici les photos du projet terminé avec quelque modifications

(cliquer sur l’image pour agrandir)